Thomas Boucher

Chargé d'Affaires - OPC - Contractant général ou Maitrise d'oeuvre Analyse des besoins clients Recherche des solutions adéquates Maîtrise du montage des opérations Négociation et de rédaction des contrats Suivi technique, économique et budgétaire des opérations Organisation des chantiers ; planification des travaux; Gestion des réunions de mise au point et des réunions de chantier / Suivi budgetaire et technique, coordination et pilotage des opérations

CAMPUS PROMOTRANS à GONESSE - 6 316 m2 - 

GONESSE (95)


Il s'agit d'un ensemble de constructions neuves formant un site de type CAMPUS destiné à l'enseignement, à la formation professionnelle continue ou en alternance du transport et logistique.

Le Campus se constitue d'un ensemble d'établissement isolés entre eux et réparties sur une terrain de plus de 25000m2:


-> Batiment Formation continue classé en type R de 3eme Catégorie.
1047m2 aménagé en RDC Composé de salles de Formations d'un Centre de Documantation et d'Information (CDI), d'un réfectoire,sanitaires, locaux techniques...

-> Batiment Formation Logistique classé en type R de 3eme Catégorie.
2352,43m2 composé d'un Atelier de 1000m2 et de d'une partie en RDC et R+1 composés de salles de formations, sanitaires, locaux techniques...

-> Batiment Formation Mécanique classé en type R de 4eme Catégorie.
2251,02m2 composé d'un Atelier de 1000m2 et de d'une partie en RDC et R+1 composés de salles de formations, Centre de Documantation et d'Information (CDI), laboratoire, salles informatiques, sanitaires, locaux techniques...

-> Batiment Formation professionnelle et administratif classé en type R de 3eme Catégorie.
664,51m2 composé de bureaux, d'une salle de projection, d'un réfectoir, sanitaires et locaux techniques...

Le CAMPUS dispose également d'un parking VL capable d'acceuillir 156 véhicules, de deux zones de maoeuvres pour les PL permettant aux étudiants d'être formés sur la mise à quai d'un camions ainsi que les différents types de manoeuvres permettant le stationement. De trois pistes de formation pour l'apprentissage à la conduite des PL et le passage des examens.

->Les aménagements extérieurs:  

7020m2 d'enrobé PL (dont 3078 m2 de Pistes de formation PL) type BBSG 0/14 sur une assise traité sur 40cm à la chaux/ciment.
Traitement également réalisé pour les plateformes des bâtiments.

4935m2 d'enrobé VL

2020m2 de trottoir en enrobé et béton désactivé

Environ 14000m2 d'aménagement Paysagé.

Ci-dessous quelques photos pour découvrir le chantier...

Janvier 2015, Début des opérations de terrassements ainsi que des opérations de traitements à la chaux / ciment des plateformes des voiries et des bâtiments.
40cm de traitement permettant une résistance Moyenne de 160 MPa.





Mai 2015: montage de la première Charpente du batiment Mécanique. La plus grande complexité pour ces ouvrages à été la gestion et la maitrise des opérations de grutage compte tenu de l'implantation du chantier à moins de 100m des Pistes d'atterrissage de l'aéroport du Bourget. Chaque intervention en élévation demandait une attention toute particulière à ce qui se passait dans le ciel. Les opérations de grutage devaient être, chaque jour, coordonnées avec la Direction Général de L'aviation Civil. Sur ces photos, il est également possible d'apercevoir les longrines des fondations préfabriquées en attente d'être mise en oeuvre une fois la charpente terminée.


Après le batiment A (Mécanique), montage de la charpente du batiment B (Logistique) ainsi que l'ensemble des éléments préfabriqués et fondés. Murs de quai niveleur, longrines...
Pendant ce temps, n'oublions pas les batiments "Administration" et "Formation continue" qui sortent de terre. 
Elévations maconnées en TECHNIBLOC montées sur des fondations préfabriquées ainsi que des acrotères en béton pré-fabriqués reposants sur les murs maconnés puis clavetés.


Bientot la mise en oeuvre des planchers haut rdc en poutrelles hourdis. Complexe de couverture des ateliers bientot terminés.


Montage des acrotères en béton pré-fabriqué. Eléments clavetés les uns aux autres permettant une stabilité de l'ensemble. La stabilité est également assurée par la charpente métallique de couverture chevillée dans les accrotère BA préfabriqué.
(système identique pour chaque bâtiment).

Début des opérations de pose des bardages métalliques

Ci-dessous une vue d'ensemble des batiments Administration et FC. Sur cette photo vous avez également la possibilité d'apercevoir les pistes de l'aéroport du bourget en haut à droite.


Une photo sur laquelle est bien visible le contraste Atelier (construction métalique) et Salles de formations (structure maconnée et bétonnée). 

Le batiment "Formation continue" prêt à être enduit et aménagé de l'intérieur.
Composé principalement de salles de formation, d'un CDI, de deux sanitaires et d'un réfectoire.





Vue panoramique de l'intérieur de l'Atelier du batiment Mécanique: montage/démontage de moteurs, révisions, contrôles techniques... Construction d'un fosse PL avec bancs de freinage, plaques à jeux, réseau d'air comprimé. Aménagement de différents locaux de stockage et d'un local poste à soudure. (A ce stade d'avancement, il subsiste les aménagements intérieurs à réaliser)



Vue panoramique de l'intérieur de l'Atelier du batiment Logistique: Aprentissage à la mise à quai des PL, manipulation des élévateurs, mise en place des palettes dans les racks...
(A ce stade d'avancement, il subsiste les aménagements intérieurs à réaliser)

Vue Panoramique des 4 bâtiments et début des opérations d'aménagements extérieurs

                                                    



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